Bonjour à tous,
Comme tout informaticien qui se respecte, j’utilise maintenant Windows 10 à la maison. Déjà je veux dire que l’installation s’est correctement déroulée sur 2 postes. Tout cela rapidement.
Malheureusement, comme beaucoup, j’ai eu affaire à des dysfonctionnements du Windows Store :
– impossible de télécharger une seule application du store (erreur : 0x80050007)
– impossible d’ouvrir les applications du store (windows store compris)
Malgré la tonne de méthodes qui existent sur internet, parfois complètement connes (réinstaller windows par exemple)… Pourquoi « connes » ? Parce que réinstaller Windows doit-être la réponse ULTIME à un problème et pas la solution parce qu’on n’a pas trouvé. Comme si un garagiste disait « le cendrier est plein, il faut changer de voiture » …
Bref, j’ai quand même trouvé une solution, même si ça m’a saoulé de devoir « bosser » un dimanche.
Je vais donc vous donner une solution que je n’ai pas trouvé sur internet, et qui pourrait-être pas mal :
- ouvrez l’explorateur de fichiers et rendez-vous dans le répertoires C:\Program Files\
- sélectionnez le répertoire « WindowsApps » (ce répertoire est caché donc il faut afficher les fichiers cachés si ce n’est pas déjà le cas)
- clic droit > « propriétés » > onglet « sécurité » > « avancé »
- si ce n’est pas déjà le cas, cliquez sur « Modifer » pour modifier le propriétaire et mettez vous propriétaire de ce dossier
- pour que les sous-dossiers vous appartiennent aussi, cochez la case « Remplacer toutes le entrées …. » et cliquez sur « OK »
- de retour dans l’onglet sécurité, cliquez sur « Modifier » > « Ajouter » > vérifiez que l’emplacement est bien votre ordinateur local et cliquez sur « Avancé… » > cliquez sur « Rechercher » > sélectionnez la ligne du groupe « TOUS LES PACKAGES D’APPLICATION » et cliquez sur OK.
- sélectionnez la ligne de « TOUS LES PACKAGES D’APPLICATION » et donnez lui tous les droits.
C’est résolu.
Pour la petite histoire, j’ai comme l’impression que Microsoft a changé le SID de ce groupe avec la mise à jour et que ça a foutu le bordel. Vivement le patch correctif !
Edit du 21/08/2015 : commentaires clôturés suite au patch cumulatif fourni par Microsoft via Update.
Je n’ai pas la ligne TOUT LES PACKAGES D’APPLICATION dans l’onglet sécurité de WindowsApps
Bonjour,
Comme l’indique ce tutoriel, il faut ajouter la ligne (justement car elle n’existe pas). La méthode donnée dans cette entraide permet de l’ajouter.
Bonjour,
Oui mais justement elle n’existait pas après avoir fait tout ça mais de toute façon le problème s’est réglé tout seul comme par magie mais merci quand même 🙂
Bonjour,
En effet, j’ai vu plusieurs cas. Le problème de ces cas c’est que la cause peut-être multiple. Heureusement que Microsoft fait des updates réguliers.
Pour le moment cet OS est du bonheur, à part les latences lors d’accès aux gros disques notamment.
Après reboot du pc c’est pareil, pas de changement.
Par contre ce fichier « Windowsapps » ne se trouve pas sous programme files (même en activant la lecture des fichiers cachés) mais sous le dossier Programmes.. Peu être la cause vient de là ? Merci pour votre aide.
Bonjour,
lorsqu’on clique sur la barre d’adresse, « C:\Programmes » devient « C:\Program Files ».
C:\Programmes est le nom « simplifié »
C:\Program Files est le « vrai » nom du répertoire
Bonsoir, un redémarrage est il requis ? j’ai suivi à la lettre votre tuto et le sore se crash toujours…Merci pour votre travail en tout cas..
Bonjour,
Les autres astuces pour réparer le windows store ont elles été tentées ?
– http://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/insider_wintp-insider_store/how-to-repair-the-new-store-beta-in-windows-10/d904b96d-731f-42d5-b858-161105381279?auth=1
– http://forums.cnetfrance.fr/topic/1263781-reparer-le-windows-store-de-windows-10-apres-la-mise-a-jour/
– exécuter la commande « wsreset »
Il y a d’autres « astuces » qui sont disponibles en ligne, cependant je te conseille les forums de Microsoft qui sont fiables en général.
J’ai trouvé la solution ! il faut installer manuellement un patch qui corrige ce souci :
[Edit : lien supprimé*]
Logiquement il arrive via l’update mais dans mon historique rien.. alors j’ai tenté cette manip et miracle !
* pas de pub sur mon site, d’autant plus que ce n’est pas le patch officiel de Microsoft. Le seul lien officiel vers le KB que tu indiques est : https://support.microsoft.com/en-us/kb/3081438
Téléchargement du patch pour les postes 32bits (360Mo) : http://download.windowsupdate.com/d/msdownload/update/software/crup/2015/08/windows10.0-kb3081438-x86_958746ba2deae41d944a73ce34235f6ea01a0fbc.msu
Téléchargement du patch pour les postes 64bits (182Mo) : http://download.windowsupdate.com/d/msdownload/update/software/crup/2015/08/windows10.0-kb3081438-x64_a51f14406f23fcd8f2a323df6090fe9c98bf5981.msu
Bonjour,
Merci pour ton lien. J’espère que tu ne m’en veux pas d’avoir modifié ton lien (pour des raisons évidentes : éviter la pub et les sites non-officiels)