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Windows 10 et les dysfonctionnements du store

16/08/2015 · by Dehecq Olivier ·

Bonjour à tous,

 

Comme tout informaticien qui se respecte, j’utilise maintenant Windows 10 à la maison. Déjà je veux dire que l’installation s’est correctement déroulée sur 2 postes. Tout cela rapidement.

Malheureusement, comme beaucoup, j’ai eu affaire à des dysfonctionnements du Windows Store :

– impossible de télécharger une seule application du store (erreur : 0x80050007)

– impossible d’ouvrir les applications du store (windows store compris)

 

Malgré la tonne de méthodes qui existent sur internet, parfois complètement connes (réinstaller windows par exemple)… Pourquoi « connes » ? Parce que réinstaller Windows doit-être la réponse ULTIME à un problème et pas la solution parce qu’on n’a pas trouvé. Comme si un garagiste disait « le cendrier est plein, il faut changer de voiture » …

 

Bref, j’ai quand même trouvé une solution, même si ça m’a saoulé de devoir « bosser » un dimanche.

Je vais donc vous donner une solution que je n’ai pas trouvé sur internet, et qui pourrait-être pas mal :

  • ouvrez l’explorateur de fichiers et rendez-vous dans le répertoires C:\Program Files\
  • sélectionnez le répertoire « WindowsApps » (ce répertoire est caché donc il faut afficher les fichiers cachés si ce n’est pas déjà le cas)
  • clic droit > « propriétés » > onglet « sécurité » > « avancé »
  • si ce n’est pas déjà le cas, cliquez sur « Modifer » pour modifier le propriétaire et mettez vous propriétaire de ce dossier
Changer le propriétaire du dossier

Changer le propriétaire du dossier

  • pour que les sous-dossiers vous appartiennent aussi, cochez la case « Remplacer toutes le entrées …. » et cliquez sur « OK »
  • de retour dans l’onglet sécurité, cliquez sur « Modifier » > « Ajouter » > vérifiez que l’emplacement est bien votre ordinateur local et cliquez sur « Avancé… » > cliquez sur « Rechercher » > sélectionnez la ligne du groupe « TOUS LES PACKAGES D’APPLICATION » et cliquez sur OK.
  • sélectionnez la ligne de « TOUS LES PACKAGES D’APPLICATION » et donnez lui tous les droits.
La ligne à ajouter

La ligne à ajouter

 

C’est résolu.

Pour la petite histoire, j’ai comme l’impression que Microsoft a changé le SID de ce groupe avec la mise à jour et que ça a foutu le bordel. Vivement le patch correctif !

 

Edit du 21/08/2015 : commentaires clôturés suite au patch cumulatif fourni par Microsoft via Update.

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Filed Under: Entraide ·

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Anonyme
Invité
Anonyme

Je n’ai pas la ligne TOUT LES PACKAGES D’APPLICATION dans l’onglet sécurité de WindowsApps

Vote positif0Vote négatif 
18/08/2015 14h33
Dehecq Olivier
Auteur
Dehecq Olivier

Bonjour,
Comme l’indique ce tutoriel, il faut ajouter la ligne (justement car elle n’existe pas). La méthode donnée dans cette entraide permet de l’ajouter.

Vote positif2Vote négatif 
20/08/2015 23h55
sarit
Invité
sarit

Bonjour,
Oui mais justement elle n’existait pas après avoir fait tout ça mais de toute façon le problème s’est réglé tout seul comme par magie mais merci quand même 🙂

Vote positif0Vote négatif 
21/08/2015 00h00
Dehecq Olivier
Auteur
Dehecq Olivier

Bonjour,
En effet, j’ai vu plusieurs cas. Le problème de ces cas c’est que la cause peut-être multiple. Heureusement que Microsoft fait des updates réguliers.
Pour le moment cet OS est du bonheur, à part les latences lors d’accès aux gros disques notamment.

Vote positif-1Vote négatif 
21/08/2015 00h06
seb
Invité
seb

Après reboot du pc c’est pareil, pas de changement.
Par contre ce fichier « Windowsapps » ne se trouve pas sous programme files (même en activant la lecture des fichiers cachés) mais sous le dossier Programmes.. Peu être la cause vient de là ? Merci pour votre aide.

Vote positif0Vote négatif 
18/08/2015 00h20
Dehecq Olivier
Auteur
Dehecq Olivier

Bonjour,
lorsqu’on clique sur la barre d’adresse, « C:\Programmes » devient « C:\Program Files ».
C:\Programmes est le nom « simplifié »
C:\Program Files est le « vrai » nom du répertoire

Vote positif0Vote négatif 
18/08/2015 08h58
seb
Invité
seb

Bonsoir, un redémarrage est il requis ? j’ai suivi à la lettre votre tuto et le sore se crash toujours…Merci pour votre travail en tout cas..

Vote positif0Vote négatif 
18/08/2015 00h07
Dehecq Olivier
Auteur
Dehecq Olivier

Bonjour,
Les autres astuces pour réparer le windows store ont elles été tentées ?
– http://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/insider_wintp-insider_store/how-to-repair-the-new-store-beta-in-windows-10/d904b96d-731f-42d5-b858-161105381279?auth=1
– http://forums.cnetfrance.fr/topic/1263781-reparer-le-windows-store-de-windows-10-apres-la-mise-a-jour/
– exécuter la commande « wsreset »

Il y a d’autres « astuces » qui sont disponibles en ligne, cependant je te conseille les forums de Microsoft qui sont fiables en général.

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18/08/2015 09h04
seb
Invité
seb

J’ai trouvé la solution ! il faut installer manuellement un patch qui corrige ce souci :
[Edit : lien supprimé*]
Logiquement il arrive via l’update mais dans mon historique rien.. alors j’ai tenté cette manip et miracle !

* pas de pub sur mon site, d’autant plus que ce n’est pas le patch officiel de Microsoft. Le seul lien officiel vers le KB que tu indiques est : https://support.microsoft.com/en-us/kb/3081438

Téléchargement du patch pour les postes 32bits (360Mo) : http://download.windowsupdate.com/d/msdownload/update/software/crup/2015/08/windows10.0-kb3081438-x86_958746ba2deae41d944a73ce34235f6ea01a0fbc.msu
Téléchargement du patch pour les postes 64bits (182Mo) : http://download.windowsupdate.com/d/msdownload/update/software/crup/2015/08/windows10.0-kb3081438-x64_a51f14406f23fcd8f2a323df6090fe9c98bf5981.msu

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18/08/2015 23h10
Dehecq Olivier
Auteur
Dehecq Olivier

Bonjour,
Merci pour ton lien. J’espère que tu ne m’en veux pas d’avoir modifié ton lien (pour des raisons évidentes : éviter la pub et les sites non-officiels)

Vote positif1Vote négatif 
21/08/2015 00h03

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