Bonjour à tous,
Hormis le fait que ça arrive rarement tout seul, la réparation d’un profil est souvent plus longue que de créer le dysfonctionnement.
Edit : j’avais créé une petite notice pour un client, faite avec des morceaux de sites Technet*, je la colle donc ici (la mise en page est celle du boulot donc petit coup de pub’ au passage) :
* Technet est le portail web de Microsoft pour les pros de l’informatique : https://technet.microsoft.com/fr-fr/
Heureusement, une marche à suivre efficace et pérenne (j’ai essayé des trucs et ça fonctionne bien, ça ne vous suffit pas ?) existe :
Prérequis et particularités :
- Windows utilise des profils .V2 depuis Windows Vista/2008. Il y a donc une extension .V2 sur le nom du profil qui sert à le distinguer des profils V1 (qui n’ont pas d’extension) qui fonctionnaient jusqu’à WindowsXP/2003R2
- J’ai validé les manipulations avec des profils itinérants. Si vous utilisez des profils locaux vous devez dans ce cas modifier le profil dans C:\Users (ou C:\Utilisateurs).
Partie profil :
- Si vous utilisez la messagerie Exchange, configurez la politique de rétention des boites mail pour ne pas perdre la messagerie de l’utilisateur
- Ouvrir la console Utilisateurs et Ordinateur Active Directory (dsa.msc) sur le contrôleur de domaine
- Copier le profil de l’utilisateur (exemple : TOTO.V2) vers un répertoire _temp (exemple : TOTO.V2_temp)
- Supprimer le profil TOTO après avoir noté les informations utiles (groupes, script de logon, mot de passe, etc.)
- Créer le profil TOTO (et renseigner tous les champs, pour faire les choses proprement)
- Le répertoire contenant le profil de l’utilisateur se crée automatiquement. NE MODIFIEZ PAS LES DROITS SUR CE RÉPERTOIRE !
- Donner les droits de lecture à l’utilisateur TOTO sur le répertoire TOTO_temp ainsi que sur ses sous-répertoires (voir 3)
Partie messagerie :
- Ouvrir la console Exchange Management Shell sur le serveur Exchange
- Exécuter la commande Clean-MailboxDatabase [nom de la boite mail dans exchange] (exemple : Clean-MailBoxDatabase Mailbox2010)
- Ouvrir la console Exchange Management Console sur le serveur Exchange
- Aller dans Configuration du destinataire, Boites aux lettres déconnectées et repérer la boite mail de l’utilisateur TOTO (cette boite sera supprimée dans quelques jours)
- Faire un clic droit sur la boite aux lettres de l’utilisateur TOTO et connecter la boite aux lettres
- Sélectionner boite aux lettres utilisateur et cliquer sur Suivant
- Sélectionner utilisateur existant et cliquer sur Parcourir
- Sélectionner l’utilisateur TOTO et cliquer sur OK
- Renseigner l’alias prenom.nom (selon la nomenclature que vous utilisez) et cliquer sur Suivant
- Cliquer sur Connecter
- Si la commande échoue, taper la commande échouée dans Exchange Management Shell (en utilisant le copier / coller vers le bloc-notes)
Partie récupération des documents :
- Se connecter sur le poste de l’utilisateur et ouvrir la session DOMAINE\TOTO
- Monter le partage \\serveur_fichiers\profils_utilisateurs$\TOTO.V2_temp et aller dans ce répertoire
- Copier l’ensemble des répertoires non cachés + le fichier ntuser.pol (fichier caché par le système d’exploitation et contenant la partie HKCU du registre) vers C:\Users\TOTO (il doit y avoir un cadenas sur le répertoire)
- Une fois la copie terminée, connectez vous sur le contrôleur de domaine, et enlever TOTO des membre d’Administrateurs
- Fermer la session de l’utilisateur (peut mettre un certain temps le temps que le profil soit copié)
- Ouvrir la session DOMAINE\TOTO, le message « profil temporaire » ne doit plus apparaître
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